samedi 17 décembre 2011

Description des sites internet en question

Je trouve cela assez difficile à ce stade mais je pense que si je choisis le point 1ou 2, il y aura : du texte surement, mêlé à des photos (de google street view et d'autres d'internet), pourquoi pas des vidéos, le tout à mon avis n'excédant pas 4pages.
Si je choisis le point 3, il y aura principalement du son et peut-être que 3 pages par exemple.
Mais cela me semble trop difficile d'expliquer ça à l'heure d'aujourd'hui avec plus de précision tant que le travail n'est pas encore réellement en cours...

En espérant avoir les idées plus claires d'ici lundi,

Bien à vous

Description de plusieurs possibilités pour le travail de mi-parcours arts nums bac2

Partant du principe que l'art a pour fonction première de réveiller les gens, d'élever les consciences et de tenter d'aller au-delà de la matérialité, j'ai eu plusieurs idées concernant le travail de mi-parcours pour le cours d'arts numériques B2. Ne sachant pas encore à ce stade choisir entre l'une ou l'autre, je vais brièvement les exposer ci-après afin d'éventuellement avoir votre avis. Quoi qu'il arrive, je pense que le point 1 va dans la même direction: à savoir celle de brusquer les gens d'un seul coup, et de les faire prendre distance par rapport à l'endroit dans lequel ils se trouvent, avec tout ce que celui-ci implique de superficialité. Et que les point 2 et 3 sont davantage sociaux.

1- a. Coller un QRcode dans un centre commercial. Ce QRcode mènerait à un site internet :
  • qui parlerait du même lieu plusieurs siècles auparavant (sans centre commercial donc) et évoquant une histoire sensible, humaine ou trash et en tout cas profonde (ex: un viol)
  • qui parlerait du même lieu plusieurs siècles auparavant et illustrant qu'au fait l'homme n'a pas changé dans le fond
  • collé à l'entrée d'un magasin Nike, le lier à un site internet consacré à la conception de cette marque dans les pays d'origine où les gens sont exploités. ou même principe par rapport à des meubles et trajet d'un arbre de sa déforestation au stade de la conception du meuble ou même principe avec de la viande...
  • collé à l'entrée d'un magasin multimedia ou à coté d'une caméra de surveillance, le lier à un site internet où on fait comprendre aux gens que nous aussi nous sommes observés de plus haut (ex: google earth) 
2- Collé dans un quartier défavorisé ou étranger de Bruxelles:
le lier à un site internet permettant à ces gens de voyager ou de voir des choses de leur pays (ex: via google street view)

3- coller à un endroit où il y une belle vue un QRcode en braille et le lier à un site internet dédié aux aveugles (ex: site avec du son et possibilité de description audio de ce qu'on peut voir à cet endroit là)

Merci de bien vouloir m'aider à choisir!

Bien à vous,

Aurore Van Walle
  

jeudi 1 décembre 2011

Question pour Serge Hoffman:

Mon blog est-il complet à présent?

Bien à vous,

Aurore Van Walle

exercice 12: QR Code menant au gif animé



exercice 9: créer un diaporama de nos images Google Street View sur Flickr

Voici le lien de la page html contenant le diaporama Flickr:

http://aurorevw.zymichost.com/liens/lien05.html

exercice 8 : créer un gif animé

Voici le lien de la page html contenant le gif animé:

http://aurorevw.zymichost.com/liens/lien06.html

exercice 5: adresse de la page html menant aux images de Google Street View

http://aurorevw.zymichost.com/liens/lien01.html

Note: Afin de m'exercer à créer des liens entre différentes pages html, j'ai fait le choix de mettre les 4 images sur 4 pages html distinctes et de les relier entre elles par des liens placés au bas de chaque page.

Inspiration pour le travail: partant du thème de la "frontière" comme demandé, je suis partie en exploration sur Google Street View à la recherche de lieux permettant de transgresser les frontières entre pays ou continents. Ainsi, j'ai photographié (via le système de la capture d'écran), un aéroport, une gare, un tunnel et un port. Afin de rendre les photos plus artistiques, j'ai essayé pour chacune d'opérer un cadrage spécifique. Pour la plupart, j'ai orienté l'objectif un maximum vers le ciel afin d'avoir pour horizon un espace d'évasion, illustrant en quelques sortes la possibilité de partir vers un ailleurs. De plus, cela permettait de ne pas reconnaitre à première vue quel était le lieu photographié. Enfin, sur chaque image apparait une ou des lignes, ajoutant par là un aspect graphique et rappelant encore le thème de la frontière, sûrement imagé par un trait dans l'esprit de la plupart des gens.   

exercice 4 : mise en lien de pages interconnectées sur zymic

Voici l'adresse de la première page interconnectée réalisée:

http://aurorevw.zymichost.com/liens/lien01.html