Partant du principe que l'art a pour fonction première de réveiller les gens, d'élever les consciences et de tenter d'aller au-delà de la matérialité, j'ai eu plusieurs idées concernant le travail de mi-parcours pour le cours d'arts numériques B2. Ne sachant pas encore à ce stade choisir entre l'une ou l'autre, je vais brièvement les exposer ci-après afin d'éventuellement avoir votre avis. Quoi qu'il arrive, je pense que le point 1 va dans la même direction: à savoir celle de brusquer les gens d'un seul coup, et de les faire prendre distance par rapport à l'endroit dans lequel ils se trouvent, avec tout ce que celui-ci implique de superficialité. Et que les point 2 et 3 sont davantage sociaux.
1- a. Coller un QRcode dans un centre commercial. Ce QRcode mènerait à un site internet :
- qui parlerait du même lieu plusieurs siècles auparavant (sans centre commercial donc) et évoquant une histoire sensible, humaine ou trash et en tout cas profonde (ex: un viol)
- qui parlerait du même lieu plusieurs siècles auparavant et illustrant qu'au fait l'homme n'a pas changé dans le fond
- collé à l'entrée d'un magasin Nike, le lier à un site internet consacré à la conception de cette marque dans les pays d'origine où les gens sont exploités. ou même principe par rapport à des meubles et trajet d'un arbre de sa déforestation au stade de la conception du meuble ou même principe avec de la viande...
- collé à l'entrée d'un magasin multimedia ou à coté d'une caméra de surveillance, le lier à un site internet où on fait comprendre aux gens que nous aussi nous sommes observés de plus haut (ex: google earth)
le lier à un site internet permettant à ces gens de voyager ou de voir des choses de leur pays (ex: via google street view)
3- coller à un endroit où il y une belle vue un QRcode en braille et le lier à un site internet dédié aux aveugles (ex: site avec du son et possibilité de description audio de ce qu'on peut voir à cet endroit là)
Merci de bien vouloir m'aider à choisir!
Bien à vous,
Aurore Van Walle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire